HEUROCOM

Techniques utilisées

De par son expérience, l'équipe d'Heurocom a su développer ses compétences sur diverses activités.

Objectifs :

  • Libérer le personnel d’exploitation du site de toute contrainte technique de la mise en route du système jusqu’à sa mise hors service en fin de journée.
  • Assurer automatiquement, une gestion très rigoureuse des horaires de départ, de langues de programme de visites ...,
  • Garantir le confort de visite, par le séquencement précis des déplacements et des croisements des visiteurs sur le site.
  • Garantir la qualité de visite par l’élimination de la pollution visuelle et sonore entre groupes de visiteurs,
  • Maintenir la qualité des informations minimales à diffuser, quelle que soit la saison de visite, l’affluence des visiteurs et la formation des personnels.

Topologie du système :

Ce système est essentiellement utilisé sur des sites de visite linéaire de type grotte, musée, château..
Un tronc commun d’infrastructure appelé dorsale, longe le parcours de visite et alimente en énergie et informations des nœuds de distribution placés au centre des zones de visites. De ces nœuds part en étoile un câblage capillaire alimentant des éclairages, des diffuseurs audio, video...
Les Nœuds de distribution comprennent notamment, les équipements de protection électrique, de télécommande et régulation de puissance, les équipements de stockage et reproduction audio... affectés à la zone de visite. Leur nombre et leur répartition est adapté au site à équiper.
Un équipement informatique de contrôle de l’ensemble de l’installation est situé au départ de la dorsale. La mise en service de l’installation et lancement des visites s’effectue à partir de cet équipement.

Objectifs :

  • Gérer de façon sure les flux de visiteurs simultanément présents sur le site,
  • Garantir une planification parfaire des visites,
  • Optimiser l’effet attractif de l’ensemble des medias, de quelque origine ou marque qu’ils soient une synchronisation parfaite,
  • Réaliser une découverte très progressive du site de visite, afin de retenir l’attention du visiteur sur toute la durée de visite,
  • Garantir une qualité de visite constante.

Notre définition du Multimédia :

Le terme média désigne tout moyen de diffusion, nature technique permettant la transmission d'un message, la communication ou l'échange d'informations.
Au cours d’une visite, on peut acquérir les informations de manière classique: commentaires du guide, commentaires sonores préenregistrés, images, vidéogrammes, textes... mais également de façon émotionnelle ou inconsciente, par des sensations d’ombres, de lumières, de température, d’humidité, de vibrations, de flottements....
Notre volonté est de prendre en compte et de maitriser de façon interdépendante l’ensemble de ces médias pour offrir une visite la plus riche possible.

Techniquement :

Nous utilisons de préférence notre logiciel LezeaIp pour le pilotage synchronisé dune installation de visite type grotte ou musée. LezeaIp permet la prise de contrôle des différents médias par ses multiples protocoles de communications standards intégrés, ainsi que par des protocoles librement personnalisables pour la commande de matériel non standard.
LezeaIp communique essentiellement avec les medias par réseau Ethernet, directement pour les périphériques équipés, en TCP ou UDP IP ( par exemple pour de la video ou de l’audio sur IP, pour les commandes d’éclairage ip/dmx...), ainsi que par des interfaces spécifiques adaptant des protocoles pour des périphériques non équipés en IP (RS232/IP, 485/IP, MIDI/IPi, USB/IP, IP/Centronix....)
Les medias de toutes origines sont ainsi contrôlables en synchronisme sur une même ligne de temps.
Pour des installations de taille plus modeste, nous pouvons également utiliser d’autres logiciels ou matériels du marché : Alcorn Mc Brite, Dynalite, Brightsign...

Objectifs :

  • Préservation des sites sensibles à la photosynthèse,
  • Economies d’énergie, et efficacité énergétique,
  • Economie de coût de maintenance et de fonctionnement,
  • Mise en état de réceptivité maximale des visiteurs,
  • Mise en valeur accrue des éléments remarquables,
  • Dynamisme des visites.

Notre définition de l’éclairage dynamique :

Utilisation partielle et modulée en puissance des points d’éclairages équipant un site. Un grand nombre de points d’éclairages sont installés sur un site, mais ces points d’éclairages sont commandés individuellement, en relation avec un commentaire préenregistré, une musique, un bruitage, ou bien un commentaire du guide accompagnateur.
Les cycles d’éclairages sont toujours organisés en séquences, ce qui permet de réaliser des effets d’éclairage mais également de limiter la puissance et la durée d’éclairage de chaque point afin de maitriser la quantité de chaleur et de rayonnement émis pour l’ensemble d’une visite.

Techniquement :

Chaque point d’éclairage, ou petit regroupement d’éclairages mettant en valeur un point remarquable de la visite, est câblé individuellement vers un coffret de distribution.
Les coffrets de distribution vont contrôler la puissance de chaque circuit au moment préprogrammé en synchronisme avec une séquence sonore, ou bien le guide pourra télécommander la séquence de son choix au moment où il le souhaitera, à l’aide d’une télécommande portable.

Bénéfices :

La zone où se trouvent les visiteurs bénéficie d’un grand confort lumineux, ainsi qu’une présentation plus dynamique tout en n’utilisant que peu de puissance par rapport à l’installation globale du site visité, tout le reste du site se trouvant dans le noir complet.
On peu de ce fait avoir une puissance d’éclairage relativement importante installée, qui met en valeur le maximum d’éléments du site, en n’utilisant simultanément que très peu d’énergie.

Exemple concret :

Nous avons équipé 1996 le gouffre d’Esparros de 220 points lumineux, totalisant une puissance de 75000 watts, régulés par notre système d’éclairage dynamique.
La consommation, en éclairage statique serait de 75 Kw, mais grâce a l’éclairage dynamique, l’énergie consommée par visite n’est que de 3,5 Kw.

NOTA : En 2010, nous avons procédé au remplacement des projecteurs halogènes, par des projecteurs LED graduables, tout en gardant la même installation d’éclairage dynamique. La consommation a de ce fait été ramenée à 0,30 Kw par visite

Profitez de notre expérience en nouvelles techniques d’éclairage a LED ainsi que dans les systèmes de gestion de lumières pour réaliser d’importantes économies sur vos factures d’électricité, et sur vos coûts de maintenance.

Notre pratique de l’éclairage de mise en valeur 100% Leds dans des sites particulièrement sensibles tels que les grottes vous donne la garantie de nos compétences.

L’emploi de lampes L.E.D. professionnelles, sélectionnées et parfaitement adaptées à votre établissement vous fera économiser jusqu'à 80% d’énergie tout en diminuant les dégradations dues au rayonnements ultraviolets et infrarouges.

En construction...
En construction...
En construction...